Campagne de sensibilisation pour limiter le gaspillage d’eau

Campagne de sensibilisation pour limiter le gaspillage d’eau

Orientation 14 du SAGE : Maitriser les besoins en eau 

Orientation 27 du SAGE : Communiquer et sensibiliser

 

Cette campagne de sensibilisation s’inscrit dans le cadre du respect de la disposition 36 « Communiquer et sensibiliser la population aux problématiques de gestion quantitative des cours d’eau en période d’étiage ou de sécheresse ».

Afin d’assurer la prise de conscience des habitants du territoire de la fragilité locale de l’équilibre entre les ressources et les usages de l’eau, les structures porteuses du SAGE et/ou des contrats de bassins versants ainsi que les collectivités ou leur groupement en charge de la production d’eau potable, avec le concours des différents partenaires, communiquent sur l’état quantitatif de la ressource en eau et sur les impacts potentiels engendrés sur les usages et l’environnement.

Cette sensibilisation vise l’implication des différents acteurs
en termes de :

  • comportement,
  • réduction de fuites après compteur,
  • d’équipements domestiques (dispositifs économes (réducteurs de débit, récupérateurs d’eau pluviale, kit éco-logis, dispositifs de stockage/réutilisation des eaux de pluie dans les nouveaux lotissements et bâtiments professionnels, etc.).

Des actions de sensibilisation sont ainsi organisées à destination des foyers usagers et du jeune public.

En période de déficit hydrique, les structures porteuses du SAGE et/ou des contrats de bassins versants, en association avec les collectivités locales, communiquent sur la nécessité de réduire la consommation d’eau pour prévenir la dégradation de la situation.

 

La campagne de sensibilisation au gaspillage d’eau

L’eau potable sur le périmètre du SAGE Baie de Lannion provient essentiellement du Léguer. Ce cours d’eau de … km de long permet une production de …m3/an en moyenne.

Mais certaines années, comme en 2003, 2011, 2016 et 2017 les débits des cours d’eau se sont révélés bas voire inférieurs au débit minimum réglementaire qui doit être laissé à l’aval des captages d’eau.

Les captages d’eau ont lieu, pour 90% de l’eau potable produite, directement dans les cours d’eau du Léguer et du Yar.

Ces cours d’eau sont très utiles non seulement pour la production d’eau potable mais sont garants également de la biodiversité de notre territoire et de nos paysages continentaux et littoraux qui attirent chaque année de nombreux touristes.

Afin de sensibiliser les acteurs du tourisme et les touristes, amoureux de notre richesse patrimoniale, à la provenance de l’eau du robinet et aux difficultés rencontrées en période de sécheresse et ainsi les amener à économiser l’eau, la Commission Locale de l’Eau du SAGE Baie de Lannion a souhaité créer des affiches qui seront visibles dans les gîtes, hôtels, camping, offices du tourisme, etc.

Sur le territoire concerné par le SAGE Baie de Lannion, l’eau du robinet est produite principalement à partir de l’eau prélevée dans les cours d’eau du Léguer et du Yar. Les derniers épisodes de sécheresse ont montré la fragilité de la ressource, notamment en période estivale.

Pour récupérer des affiches / flyers, contacter la cellule d’animation du SAGE Baie de Lannion : contact@sage-baie-lannion.fr



Accessibilité
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus
J'accepte