Une étude en cours d’élaboration « Quelle ressource en eau demain ? »

Une étude en cours d’élaboration « Quelle ressource en eau demain ? »

Orientation 13 du SAGE : Rechercher un équilibre entre la ressource et les besoins en eau dans un contexte de changement climatique

 

Dans un contexte de changement climatique, l’objectif fixé dans le SAGE est d’atteindre et/ou maintenir un équilibre autonome conciliant tous les usages liés à l’eau sur le territoire, y compris le bon fonctionnement biologique des milieux naturels, sources de biodiversité et d’activités économiques et récréatives (tourisme, loisirs, pêche, etc.), sans exclure la possibilité de recourir à des interconnexions externes et à des solidarités amont-aval.

La Commission Locale de l’Eau fixe comme objectif de maintenir le bon état quantitatif :

  • en contribuant a minima à maintenir le débit minimal réglementaire (débit réglementaire fixé au 10ème du module)
  • en prévenant les impacts négatifs potentiels sur la ressource en eau liés à de nouvelles activités (par exemple, les activités minières).

Pour ce faire, les orientations du SAGE visent à :

  • favoriser l’infiltration des eaux et le rechargement des nappes en :
    • améliorant la gestion des eaux pluviales au niveau urbain et rural
    • favorisant l’infiltration des eaux en préservant et en restaurant les zones humides, les cours d’eau et le bocage (aménagement rural), notamment au niveau des têtes de bassin versants
  • réduire la demande en eau
  • limiter les pertes des réseaux d’eau potable
  • sensibiliser et informer les consommateurs sur l’état de la ressource en eau
  • veiller à l’adéquation entre le développement des projets consommateurs d’eau et le partage des usages

 

Une étude, pour quoi faire ?

Dès la phase d’état des lieux et suite aux épisodes de sécheresse de 2003 et 2011, la gestion quantitative de la ressource à l’échelle des bassins versants est apparue comme un enjeu important.

Les derniers épisodes de sécheresse ont renforcé la volonté des membres de la Commission Locale de l’Eau d’anticiper les effets du changement climatique de manière globale, aussi bien pour l’avenir de la biodiversité que celui du développement des territoires (accès à l’eau, assainissement des eaux usées) et des activités dépendantes d’une eau de qualité et en quantité suffisante.

La Commission Locale de l’Eau prévoit de réaliser une étude bilan besoins/ressource et d’évaluer son évolution dans un contexte de changement climatique en prenant en compte à la fois l’hydrologie, le milieu, les usages et le climat (analyse HMUC).

Quelle est la ressource en eau disponible sur notre territoire ? Quels sont les besoins en eau pour maintenir le bon état des milieux aquatiques ? Quels sont les besoins pour les différents usages ? La ressource en eau est-elle suffisante pour satisfaire les besoins ? aujourd’hui ? demain avec le changement climatique ? Comment gérer la ressource en eau de façon durable ? sont les questions auxquelles l’étude prévue en 2020 devra répondre.

Cette étude permettra de définir une stratégie globale de gestion durable de la ressource en eau visant le maintien du bon fonctionnement des milieux aquatiques et la satisfaction des usages à l’échelle d’un ou plusieurs bassins versants.

POUR ALLER PLUS LOIN

Consulter la situation des débits des cours d’eau du Léguer, du Guic et du Yar et du niveau des nappes souterraines sur les applications suivantes :

Consulter les présentations du colloque Eau et changement climatique organisé le 9 janvier 2020 à Saint-Agathon par l’ATBVB, l’APPCB et la Région Bretagne en partenariat avec les SAGE Argoat-Trégor Goëlo et Baie de Lannion

 

 



Accessibilité
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus
J'accepte