« Quelle ressource en eau demain ? »

« Quelle ressource en eau demain ? »

Dans un contexte de changement climatique, l’objectif fixé dans le SAGE est d’atteindre et/ou maintenir un équilibre autonome conciliant tous les usages liés à l’eau sur le territoire, y compris le bon fonctionnement biologique des milieux naturels, sources de biodiversité et d’activités économiques et récréatives (tourisme, loisirs, pêche, etc.), sans exclure la possibilité de recourir à des interconnexions externes et à des solidarités amont-aval.

Les orientations fixées dans le SAGE visent à :

Favoriser l’infiltration des eaux et le rechargement des nappes
Réduire la demande en eau
Limiter les pertes des réseaux d’eau potable
Sensibiliser et informer les consommateurs sur l’état de la ressource en eau
Veiller à l’adéquation entre le développement des projets consommateurs d’eau et le partage des usages

 

 

Une étude pour définir une gestion durable de la ressource en eau assurant à la fois le bon fonctionnement des milieux aquatiques et la satisfaction des usages démarrée en 2021

Dès la phase d’état des lieux et suite aux épisodes de sécheresse de 2003 et 2011, la gestion quantitative de la ressource à l’échelle des bassins versants est apparue comme un enjeu important.

Les derniers épisodes de sécheresse ont renforcé la volonté des membres de la Commission Locale de l’Eau d’anticiper les effets du changement climatique de manière globale, aussi bien pour l’avenir de la biodiversité que celui du développement des territoires (accès à l’eau, assainissement des eaux usées) et des activités dépendantes d’une eau de qualité et en quantité suffisante.

La Commission Locale de l’Eau a lancé en juin 2021 une étude d’acquisition des connaissances sur la ressource en eau pour une analyse croisée des 4 volets « Hydrologie », « Usages », « Milieux » et « Climat » (HMUC).

Cette étude doit répondre aux questionnements suivants:

Quelle est la ressource en eau disponible sur notre territoire ? Quels sont les besoins en eau pour maintenir le bon état des milieux aquatiques ? Quels sont les besoins pour les différents usages ? La ressource en eau est-elle suffisante pour satisfaire les besoins ? aujourd’hui ? demain avec le changement climatique ? Comment gérer la ressource en eau de façon durable ?

Cette étude permettra de définir une stratégie globale de gestion durable de la ressource en eau assurant le bon fonctionnement des milieux aquatiques et la satisfaction des usages.

En 2022, les Préfectures bretonnes ont revu les arrêtés cadre sécheresse pour y intégrer davantage les besoins des milieux aquatiques.

Ces arrêtés cadre de la gestion de la ressource en eau déclinés aux échelles départementales sont consultables depuis la rubrique ACTUALITES. Vous y retrouverez également les états des lieux des situations hydrologiques qui ont amené les Préfets des Côtes d’Armor et du Finistère à placer les départements en ALERTE SÉCHERESSE dès juillet 2022. Le Finistère a été placé en alerte sécheresse renforcée le 16 juillet ainsi que l’est et le sud du département des Côtes d’Armor.

 

POUR ALLER PLUS LOIN

Consulter la situation des débits des cours d’eau du Léguer, du Guic et du Yar et du niveau des nappes souterraines sur les applications suivantes :

Consulter les présentations du colloque Eau et changement climatique organisé le 9 janvier 2020 à Saint-Agathon par l’ATBVB, l’APPCB et la Région Bretagne en partenariat avec les SAGE Argoat-Trégor Goëlo et Baie de Lannion http://atbvb.fr/journees-techniques/colloque-regionale-eau-changement-climatique

Consulter les présentations de la journée « Ressources en eau et changement climatique en région Provence-Alpes-Côte d’Azur »  http://www.grec-sud.fr/nouvelles/journee-ressources-en-eau-et-changement-climatique-2-2/

Consulter les webinaires HMUC organisés par l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne, la Région Bretagne, la DREAL, l’OFB  et le CRESEB en 2021 https://www.sage-baie-lannion.fr/actualites/appui-a-la-mise-en-oeuvre-des-analyses-h-m-u-c-dans-les-territoires-de-sage-bretons/

Consulter le guide HMUC  publié en juin 2022 par l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne : site web

 



Accessibilité