Présentation

Le Schéma d’Aménagement et de Gestion de l’Eau (SAGE) Baie de Lannion est le fruit d’un long travail de concertation entre les acteurs réunis au sein de la Commission Locale de l’Eau.

Le SAGE

Le Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE) Baie de Lannion est un document qui fixe les grandes orientations et les objectifs à atteindre pour assurer une gestion durable de la ressource en eau et des milieux aquatiques sur un territoire regroupant plusieurs bassins versants.

Les objectifs ont été fixés pour répondre notamment à la Directive Européenne Cadre sur l’Eau de 2000, aux objectifs du Schéma Directeur d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SDAGE) Loire-Bretagne et aux enjeux locaux.

Le périmètre du SAGE Baie de Lannion, défini par le Préfet des Côtes d’Armor et le Préfet du Finistère par l’arrêté inter-préfectoral du 18 septembre 2007, comprend les bassins versants du Léguer, de la Lieue de Grève et des ruisseaux côtiers situés entre Trédrez-Locquémeau et Perros-Guirec. Sa superficie totale atteint 667 km2.

Le SAGE concerne trente-huit communes et trois communautés d’agglomération : Lannion-Trégor Communauté, Morlaix Communauté et Guingamp Paimpol Agglomération.

Son périmètre est entièrement couvert par deux contrats territoriaux de bassin versant :

  • Bassin versant du Léguer et les petits bassins versants côtiers : Projet de territoire pour l’Eau 2016-2021
  • Bassins versants de la Lieue de Grève : Plan de lutte contre les algues vertes 2017-2021

Le SAGE Baie de Lannion a été approuvé par arrêté inter-préfectoral le 11 juin 2018.

Arrêté inter-préfectoral fixant le périmètre du SAGE Baie de Lannion

Cérémonie de présentation du SAGE approuvé – 7 octobre 2018

Crédits : LTC

Accessibilité
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus
J'accepte