Campagne de sensibilisation pour la reconquête de la qualité microbiologique des eaux littorales

Campagne de sensibilisation pour la reconquête de la qualité microbiologique des eaux littorales

La qualité des eaux littorales peut être impactée par différentes sources de pollution susceptibles d’en limiter les usages, parmi lesquelles les bactéries fécales, que l’on retrouve dans les déjections humaines et animales.

La présence de ces bactéries et virus dans les eaux littorales ont de multiples origines : systèmes d’assainissement collectifs et individuels défectueux, rejets issus des exploitations agricoles, déjections canines ou équines sur les plages ou le long des cours d’eau,  déjections humaines (voyageurs itinérants, promeneurs, …).

Plusieurs secteurs présentent des pics ponctuels de contamination aux bactéries fécales. (Pour aller plus loin consulter la qualité des eaux de baignade, des zones conchylicoles et de pêche à pied depuis la rubrique OBSERVATOIRE DE L’EAU).

Afin de préserver les usages littoraux, la Commission Locale de l’Eau a fixé un objectif  d’amélioration de la qualité bactériologique des eaux littorales d’ici 2023  :
– atteinte d’une « bonne qualité » de l’ensemble des eaux baignades,
– atteinte du classement en A de toutes les zones conchylicoles et de pêche à pied professionnelle,
– atteinte de la recommandation « tolérée » pour les zones de pêche à pied de loisir.

Pour accompagner la reconquête de la qualité des eaux littorales, des actions concrètes sont mises en œuvre par différents acteurs (communes, Lannion-Trégor Communauté, particuliers, agriculteurs), sous l’impulsion du SAGE.

Ainsi la Commission Locale de l’Eau, en lien avec les SAGE voisins, propose plusieurs outils pour des campagnes de sensibilisation aux bonnes pratiques sur le littoral :
– ramasser les déjections des chiens et chevaux, qui peuvent avoir un impact important sur la qualité de l’eau littorale,
– utiliser les sanitaires,
– utiliser les pompes à eaux noires pour vidanger les cuves des bateaux équipés et les sites de dépotage pour vidanger les campings-car.

Retrouvez la liste des aires de service pour la vidange des eaux usées de camping-car sur les territoires des SAGE Léon-Trégor, Baie de Lannion et Argoat-Trégor-Goëlo (littoral de Plouescat à Plouha) à partir de ce lien

Retrouvez les actualités de la campagne Eau la la !!! C’est beau la mer  à destination des usagers du littoral sur www.protegeonslamer.bzh

Pour obtenir les affiches en haute définition et les panneaux en format A5,  merci de contacter Lucie Chauvin ou Laure Alba lucie.chauvin@lannion-tregor.com / laure.alba@lannion-tregor.com

L’accent est également mis sur l’incitation à la mise en conformité des installations d’assainissement individuel et des branchements au réseau collectif. En effet, tout rejet direct au milieu (cours d’eau, réseau d’eaux pluviales…) d’eaux usées ou même pré-traitées peut être acheminé jusqu’aux eaux littorales via le réseau hydrographique et les contaminer. C’est pourquoi il est important de veiller à la conformité de son système d’assainissement.

Le dépliant à destination notamment des habitants des sites les plus sensibles sur le périmètre du SAGE Baie de Lannion est téléchargeable en cliquant sur l’image ci-contre.

 

 

Des dépliants spécifiques aux bassins versants du Yaudet, du Kerdu et du Pors Mabo sont également disponibles.

Pour obtenir les dépliants, merci de contacter merci de contacter Lucie Chauvin ou Laure Alba lucie.chauvin@lannion-tregor.com / laure.alba@lannion-tregor.com

 

Ces campagnes de sensibilisation sont réalisées avec la participation financière de l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne, le Conseil Régional de Bretagne, le Conseil Départemental des Côtes d’Armor, Lannion-Trégor Communauté, Guingamp Paimpol Agglomération, Morlaix Communauté et le Syndicat mixte Goas Koll-Traou Long.



Accessibilité
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus
J'accepte